Philinfo, l'information de chez nous

Dans nos villages

Rue Lavaux à Sautour : la vitesse pointée du doigt par quelques riverains

À Sautour, dans l’entité de Philippeville, des habitants de la rue Lavaux s’inquiètent de la vitesse pratiquée dans cette voirie résidentielle étroite. Bordée d’un côté d’habitations et sans larges accotements, la configuration des lieux renforce fortement l’impression de vitesse au passage des véhicules.


Contrairement à un axe de transit important, la rue Lavaux n’est pourtant pas une grande voie de passage. Un automobiliste qui découvre les lieux a d’ailleurs tendance à ralentir naturellement, surpris par l’étroitesse de la chaussée et la proximité immédiate des bords de la chaussée.
Mais les études belges en matière de sécurité routière montrent une autre réalité. Selon les dernières mesures comportementales de l’Institut Vias, réalisées sur base d’observations en conditions réelles, 68 % des conducteurs dépassent la limite de 50 km/h en Wallonie, tandis que 78 % roulent trop vite en zone 30 lorsque rien ne les contraint physiquement à ralentir. Ici, le simple fait de croiser un autre usager oblige à ralentir.


Il faut tenir compte aussi de l’effet de familiarité : plus un conducteur connaît une route, plus il adapte sa vitesse à son ressenti personnel plutôt qu’à la limitation légale. Une habitude qui peut s’installer progressivement sur des voiries locales empruntées quotidiennement.
À Sautour comme ailleurs, la sécurité d’une rue résidentielle repose aussi sur la vigilance de ceux qui la fréquentent régulièrement.

Interrogé par Sud presse, le bourgmestre explique avoir connaissance de la situation, mais la configuration des lieux ne se prête guère à des aménagements habituellement réalisés. Une mesure du trafic permettait d’objectiver le ressenti des plaignants.

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.