Philinfo, l'information de chez nous

Villers-le-Gambon

PFAS/TFA toujours présents à la source de Villers

Suite à la détection par PAN Europe de taux significatifs de TFA dans les eaux en bouteille Villers-Monopole en septembre 2024, le bourgmestre de Philippeville, Jérémy De Martin, a par précaution interdit l’accès à la source publique de Villers-le-Gambon et a ordonné des analyses. Les résultats, arrivés récemment, révèlent un taux de TFA de 5,2 ng/L dans l’eau de la source, en augmentation par rapport aux mesures de septembre.

Malgré l’absence de normes européennes pour le TFA, cette valeur dépasse la valeur guide de 2,2 ng/L préconisée par l’Institut scientifique de Service public, et le seuil d’inquiétude de 1,2 ng/L pour les distributeurs. Le bourgmestre a transmis ces résultats à la Région wallonne et attend ses directives, maintenant l’interdiction d’accès à la source, bien que certains continuent de s’y approvisionner.

Cette situation contraste avec les propos rassurants du ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, qui en février qualifiait la fermeture initiale de « disproportionnée » et assurait que le TFA aux concentrations rencontrées n’était pas dangereux.

De son côté, la direction du groupe Alma (Villers) affirme que son eau en bouteille est propre à la consommation et respecte les normes. Elle souligne l’absence de limites légales européennes pour le TFA et le manque de preuve de sa toxicité selon l’OMS et le Conseil Scientifique Indépendant belge.

Le bourgmestre de Philippeville maintient sa décision de fermer la source publique par mesure de sécurité pour sa population, en attendant les consignes claires des autorités régionales.

https://www.inasep.be/leau-du-robinet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.