Le premier conseil communal de l’année à Philippeville a été marqué par la remise du prix du projet participatif Mon quartier, mon village bouge. Cette initiative met en lumière le rôle essentiel des citoyens dans l’embellissement du cadre de vie et l’animation des quartiers et villages de l’entité, à travers des projets concrets imaginés par et pour les habitants.
Pour cette dixième édition, la sélection s’est faite par vote citoyen en ligne. Près de 300 internautes ont participé au scrutin organisé sur la page Facebook du Plan de Cohésion Sociale. Le projet lauréat, porté par le comité du quartier Vauban-Corbigny et intitulé Embellir et dynamiser notre quartier, prévoit notamment l’installation de bacs fleuris et de plantes aromatiques, la pose de bancs favorisant les échanges, la création d’un parcours-jeux au sol et la construction d’un kiosque destiné à accueillir des moments conviviaux.
Le comité, représenté par Tony, Ginette et Mara lors du conseil communal, s’est vu remettre un chèque de 5 000 euros par Martine Warnon, présidente du CPAS et en charge du Plan de Cohésion Sociale.
Au-delà du projet récompensé, la dynamique citoyenne mériterait que l’on puisse réfléchir à un accompagnement des projets non retenus, afin de les soutenir dans la recherche d’autres formes de subsides, et de permettre à un plus grand nombre d’initiatives locales de voir le jour
Laisser un commentaire