Philinfo, l'information de chez nous

Dans nos villages

Mise au vert pour les écoles du maternel de Philippeville

Ph : Eric B.

Les élèves du maternel des écoles communales de l’entité de Philippeville se sont retrouvés au complexe sportif vendredi, pour apprendre en s’amusant.

Enseignants et élèves du maternel des écoles communales de l’entité de Philippeville se sont retrouvés au complexe sportif de la ville, vendredi, pour apprendre tout en s’amusant.
Cela va de la course relais à la manipulation du ballon, en passant par la danse, la sculpture ou l’initiation au cirque. Une centaine de tout jeunes élèves a ainsi pris part à douze ateliers, associant découverte et psychomotricité. « C’est la neuvième année que nous organisons une telle initiative confie Florence Bonniver, psychomotricienne. Cela permet de sortir des murs de l’école, et de nous rencontrer. Cela vaut tant pour les tout-petits que pour les enseignants. »
Car cette bulle d’air est particulièrement appréciée du personnel d’encadrement scolaire. « Une fois n’est pas coutume: c’est ici l’occasion de nous retrouver ensemble, confirme Dominique Vandenavenne, l’une des directrices. En effet, avec deux directions et sept implantations, il n’est pas toujours facile de se rencontrer. Outre le bénéfice pour les enfants, cela renforce la cohésion d’équipe. »

Du bonus pour de futurs enseignants
Pour la deuxième année consécutive, les classes sont animées par des étudiants de 5e et 6e techniques de qualification Animation et sports de l’Institut Notre-Dame de Philippeville. « C’est gai de constater que différents réseaux s’entraident, sourit Hélène Bonniver, échevine de l’Enseignement. Il existe sur l’entité un climat permettant une telle collaboration, c’est vraiment super. »
« C’est sportif et cela change des bancs de l’école, explique Noah, étudiant en 5e option sports à l’IND. Ceci représente aussi une belle expérience dans notre processus d’apprentissage. »
« J‘envisage de devenir professeur d’éducation physique, commente à son tour Ameline, en 6e année. Grâce à de telles activités, nous constatons à quel point les petits ont besoin de se libérer, de se dépenser, d’apprendre tout en s’amusant. »

Une initiative propre à l’école
Manifestement, de telles activités extérieures ne sont pas prévues par les programmes scolaires. « Travailler avec des petits de deux ans et demi, ce n’est pas la même chose qu’avec des élèves du primaire, poursuit Dominique Vandenavenne. Des prises en charge sont prévues par des organismes comme l’Adeps pour les six à douze ans. C’est nettement plus complexe pour les classes maternelles; dès lors, nous organisons nous-mêmes les choses. »
Même son de cloche de la part des élèves de l’IND: « Dans notre processus d’apprentissage, nous ne sommes jamais en contact avec les maternelles. Ici, nous en avons l’occasion, ce qui permet d’élargir notre champ de vision. »

Un éveil artistique
rencontre en ligne anonymeL’un des ateliers était consacré à l’éveil musical. Chaque jeune élève a pu s’emparer d’un instrument: xylophone pour l’un, castagnettes ou percussions pour l’autre. De quoi découvrir des sons différents, ainsi que la notion de rythme, tout en suivant précisément les consignes de l’animatrice: « Vous jouez lorsque je vous montre un carton vert, vous faites silence lorsqu’il devient rouge. »
http://www.philippeville.info/mon-copain-est-toujours-sur-un-site-de-rencontre/Plus loin, c’est la pâte à modeler qui est à l’honneur. Même si des modèles sont mis à disposition, chaque petit laisse libre cours à la créativité. De quoi sculpter des formes parfois bizarroïdes ou, comme Gabriel, de réaliser un petit dinosaure en un temps record. Pour ce petit garçon plutôt très réservé, il s’agit certainement d’un mode d’expression qui lui convient parfaitement.

La journée était à la fois ludique et enrichissante pour le bonheur des petits comme des plus grands.

Eric Bossart  – L’Avenir  10-02-25

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.